J’avais déjà suggéré dans ce même blog en 2021 l’irrecevabilité de l’hypothèse – non démontrée- selon laquelle les requins pourraient « se tromper » lorsqu’ils mordent un humain en confondant sa silhouette avec une proie naturelle telle qu’un phoque ou une tortue. Aujourd’hui, ma position a été scientifiquement entérinée via un article (en anglais ici) que je viens de publier avec mon collègue Carl MEYER de l’Université de Hawaii. Nous avons effectué une revue exhaustive de la mention de cette hypothèse dans la littérature, depuis son émergence dans les années 1970.
Nous avons démontré qu’elle n’a jamais été (réellement) prouvée, y compris dans
l’article de 2021 par Ryan et coll. Qui s’en tiennent à une simulation informatique
montrant la convergence entre l’empreinte rétinienne d’un surfeur et d’un phoque
chez le requin. Pour autant que çà paraisse convainquant, çà ne veut pas dire que le requin confond réellement les deux ! et surtout, çà suppose selon nous quelque
chose de fortement improbable, à savoir que le requin ne se servirait pas de ses
autres sens, en particulier l’audition et la mécano-réception, qui lui fournissent des informations divergentes selon les deux proies potentielles… Notre conclusion est que l’hypothèse de l’exploration (ou investigation) est probablement la meilleure car elle explique le « bite-and-spit » (mordu-recraché) mais aussi les autres morsures achevées. En fait, comme expliqué dans l’article traduit en français, les requins, curieux de nature, explorent en permanence leur environnement pour tester de nouvelles proies et, à condition d’être suffisamment audacieux et « risque-tout », certains -très rares- testent parfois l’Homme en tant que proie non naturelle du requin. Ensuite, soit ils abandonnent cette proie (notamment pour son manque d’appétence car pas assez grasse) soit ils poursuivent leur prédation (notamment si leur état de satiété et une faim irrépressible le suggère). Bref inutile d’avoir peur de tous les requins ! Car ils ne se trompent pas et fuient le plus souvent l’Homme…
Lien article en anglais :
https://brill.com/view/journals/beh/aop/article-10.1163-
1568539X-bja10196/article-10.1163-1568539X-bja10196.xml
Lien Ryan et al. (2021) :
https://royalsocietypublishing.org/doi/pdf/10.1098/rsif.2021.0533
Lien article en français :
https://thesharkprofiler.com/wp-content/uploads/2023/04/2023_Clua-et-Meyer-Lhypothese-de-lerreur-est-une-erreur_BEH.pdf
Commentaires récents